L’Association

L’association Au Bonheur des Bennes se destine à duire les déchets à la source par le emploi (afin de leurs donner une seconde vie) sur notre territoire et sensibiliser les citoyens à leur prévention.
Soutenue par la CARENE, la REcyclerie Au Bonheur des Bennes s’inscrit dans la politique de gestion des déchets de la collectivité proposant le emploi comme une nouvelle option de tri auprès de la population, complétant ainsi les dispositifs de REvalorisation/REcyclage déjà en place tels que les caissons dédiés en déchèteries (produits dangereux, ferraille, bois, cartons…), les sacs jaunes, le verre …

Afin que les objets du quotidien, dont on souhaite se débarrasser, ne deviennent REbuts, nous proposons de les collecter pour qu’ils REvivent, plutôt qu’être voués à la destruction (incinération/enfouissement).
Par cette action, nous limitons ensemble l’impact du traitement final de nos déchets sur l’environnement.
Déposer, acheter ou soutenir la REcyclerie est aussi une démarche solidaire car l’association développe des emplois locaux, facilitant le retour sur le marché du travail de personnes en difficultés professionnelles. Elle intègre aussi des bénévoles motivées par le emploi et le REspect de l’environnement.
D’où un lieu de convivialité et de partage, riche en échanges de savoir-faire et savoir-être.

 

Les fonctions d’une recyclerie

Elle assure 4 fonctions fondamentales :
– La collecte sur les déchèteries de Pornichet et Cuneix à Saint-Nazaire, ou par apport volontaire aux heures d’ouverture de la Boutique Solidaire
– Le tri et la valorisation des objets recueillis
– La vente de ces objets à prix modiques
– La sensibilisation à la protection de l’environnement et à la duction des déchets (RE-looking des objets collectés, ateliers créatifs pour le grand public, opérations spéciales…)

A noter : la REcyclerie Au Bonheur des Bennes accorde beaucoup d’importance à la créativité pour enchanter les objets. Entourés de bénévoles créateurs et artistes, nous souhaitons montrer et démontrer que le emploi peut être ludique & inventif, original & artistique.

Notre équipe

Au Bonheur des Bennes, c’est une association qui participe activement à la création d’emploi et au soutien de personnes en difficultés professionnelles. Ainsi, nous avons eu le bonheur d’avoir créé 4 emplois dès septembre 2016 dont deux CDI, puis un contrat aidé supplémentaire en février 2017.

Comme le succès de la recyclerie ne se dément pas au fil des mois, nous intégrons encore 3 contrats aidés à la rentrée 2017.

Au delà des postes pourvus, nous accueillons aussi très régulièrement des stagiaires, jeunes ou moins jeunes, pour leur proposer de découvrir et partager les valeurs de la recyclerie, ses objectifs et son quotidien.

Ne jetez plus, pensez solidaire, venez nous voir !

Share on FacebookEmail this to someonePrint this page